IMG_5668.jpg

NOS INGRÉDIENTS

Nos matières premières sont sélectionnées avec beaucoup de soin pour qu'elles révèlent le meilleur d'elles-mêmes dans nos savons.

Elles sont toutes issues de l'agriculture biologique.

Huile d’olive - Un ingrédient incontournable dans la composition des savons avec son pouvoir hydratant et nourrissant. Riche en antioxydants et vitamine E, elle peut retarder les signes de l’âge.

Huile de coco - Une huile universelle dans les cosmétiques, la nôtre vient d’un producteur familial qui n’exploite pas les singes pour récolter les noix de coco. C’est surtout grâce à cette huile que le savon mousse.

Beurre de karité - Idéal pour hydrater et nourrir la peau, le secret de beauté des femmes africaines. Riche en acides gras oléique et stéarique, il renforce le film hydrolipidique de la peau. Notre karité brut est issu de commerce équitable, il vient d’une coopérative féminine de Haute Guinée où il est récolté par les femmes du village.

Huile de tournesol oléique - Une variété de tournesol qui est moins sensible à l’oxydation et donc au rancissement.  Elle est nourrissante et hydratante et apporte de la douceur. Elle est aussi très riche en Oméga 9 et vitamine E.

Beurre de cacao - Les bienfaits du beurre de cacao sont bien connus dans le monde entier. Antioxydant, nourrissant, adoucissant, protecteur, apaisant, allié minceur….

Huile de ricin - Une huile aux multiples bienfaits pour la peau et cheveux. Hydrate en profondeur, adoucie et répare les peaux abimées.

Huile d’amande douce - En elle-même elle constitue un soin parfait pour les peaux sèches et sensibles, sujettes aux irritations ou aux démangeaisons. Convient aussi aux bébés.

Huile d’avocat - Apporte la douceur et l’onctuosité aux savons. Elle est reconnue pour ses propriétés assouplissantes, redonne élasticité et confort aux peaux délicates. Régénérante et restructurante, elle lutte contre les signes du vieillissement cutané.

Huile de chanvre - Huile des plus riches en acides gras qui luttent contres les effets des radicaux libres et stimulent la régénération du film hydrolipidique cutané. Elle apaise les rougeurs et les irritations et nourrit la fibre capillaire du cheveu ou de barbe.

Les argiles - Utilisées en cosmétique depuis la nuit des temps, les argiles ont de nombreux bienfaits. J’ai choisi les argiles pour colorer mes savons mais aussi pour leurs propriétés. A chaque peau sa couleur.

Argile blanche - De type Kaolin est la plus répandue, elle purifie la peau en éliminant les impuretés en douceur et a un grand pouvoir absorbant.

Argile verte – Une des plus connue et utilisée. Avec ses propriétés reminéralisantes et détoxifiantes, elle est un allié des peaux grasses à problèmes, voire acnéiques.

Argile rose – Un parfait mélange de l’argile blanche et l’argile rouge, elle cumule les bienfaits de ces deux argiles. Elle est très douce, apaise les peaux sensibles et fragiles, et permet tout en nettoyant la peau de l’apaiser et de lui donner bonne mine.

Argile bleue – Une argile unique qui se distingue par sa couleur bleue. Elle a des propriétés absorbantes et adsorbantes utiles pour réguler la quantité de sébum. Excellente argile pour nettoyer la peau en éliminant les impuretés, peaux mortes et bactéries.

 

Sel de mer - grâce à sa composition importante en différents minéraux et à leurs propriétés cicatrisantes, le sel de mer répare les peaux à problèmes tels que l'eczéma, acné ou psoriasis. Le sel que j'utilise est d'une excellente qualité, il vient de mon village, du Salin de Gruissan, où il est récolté d'une manière traditionnelle.

Café - Grâce à la caféine, il tonifie la peau en la lissant. Les grains du marc de café pénètrent en profondeur pour une action efficace qui aide à lutter contre la peau d’orange. Son effet exfoliant doux se fera sentir dès les premières utilisations. Le café arrive aussi à neutraliser les odeurs tenaces des aliments qui peuvent parfois rester sur les mains.

Cacao - Un excellent colorant naturel, il apporte aussi ses antioxydants et polyphénols qui luttent contre le vieillissement cellulaire.

Spiruline – L’or bleu. J’ai trouvé le seul producteur de spiruline de mon département, Mr Rousseau, qui me fournit cette merveille. Je suis contente de pouvoir utiliser les ingrédients locaux. Cette petite algue bleutée particulièrement riche en protéines, vitamines et acides aminés, est un véritable bain de jouvence. Grâce a ses propriétés assainissantes et antioxydantes, elle réunit à elle seule les nutriments et oligoéléments dont la peau à besoin pour être ferme, lisse et rebondie. Tel un buvard, elle absorbe les impuretés, resserre les pores dilatés, hydrate et nourrit la peau.

Charbon activé - Capable d’absorber la saleté, les polluants et l’excès de sébum de la peau ou des cheveux et de prévenir des points noirs et des boutons.

Lait d’avoine - Un atout incontestable pour la peau. Il est apaisant pour les peaux irritées et sensibles. Parfait pour les peaux atopiques, sujettes à l’eczéma ou psoriasis.

Lait de chèvre - Il protège et nourrit durablement les peaux sèches, fragilisées. Il est à la fois antibactérien et antifongique, il nettoie la peau de l’acné et d’autres infections cutanées, soulage des irritations et des démangeaisons.

Aloe vera - Une plante miracle, pleine de vertus. Riche en minéraux, vitamines et acides aminés – un cocktail de choc. Elle apaise, assainit, répare et aide la peau à conserver un bon taux d’hydratation. Parfaite aussi pour apaiser les coups de soleil et les piqures d’insectes.

Miel - J’ai choisi le miel de châtaignier d’un apiculteur local, le Domaine de Coume Louvière. Un cicatrisant puissant, ses propriétés antibactériennes aident à purifier l’épiderme en profondeur, en absorbant notamment l’excès de sébum qui obstrue les pores de la peau. Facilite la régénération, laisse la peau fraiche et souple.

Les huiles essentielles - J’ai fait le choix d’utiliser les huiles essentielles pour parfumer mes savons et aussi pour apporter leurs bienfaits.

Huile essentielle de Cèdre – Anti-inflammatoire, cicatrisante.

Huile essentielle de Romarin – Tonique, stimulante.

Huile essentielle de Litsée – Anti-inflammatoire, antifongique, assainissante.

Huile essentielle de Sapin baumier – Stimulante, réchauffante, antalgique.

Huile essentielle de Cannelier à feuille – Anti-infectieuse, antifongique, chauffante.

Huile essentielle de Lavandin – Décontractante, antalgique.

Huile essentielle de Citronnelle – Antiseptique, apaisante, anti-inflammatoire.

Huile essentielle de Tea-tree – Antibactérienne, antifongique, antivirale.

Huile essentielle de Menthe poivrée – Rafraichissante, antalgique, décongestionnante.

Fleurs séchées – Elles rajoutent une petite touche poétique à mes savons avec juste un peu d’esthétique naturelle.

IMG_5668.jpg